Dr Alaoui Belghiti Abdelali, nouveau Secrétaire Général du ministère de la Santé Reviewed by Momizat on . [caption id="attachment_1185" align="aligncenter" width="500"] Dr Alaoui Belghiti à gauche[/caption] Il a été nommé au poste de délégué du ministère de la Santé [caption id="attachment_1185" align="aligncenter" width="500"] Dr Alaoui Belghiti à gauche[/caption] Il a été nommé au poste de délégué du ministère de la Santé Rating: 0

Dr Alaoui Belghiti Abdelali, nouveau Secrétaire Général du ministère de la Santé

Dr Alaoui Belghiti à gauche

Dr Alaoui Belghiti à gauche

Il a été nommé au poste de délégué du ministère de la Santé à la province de Taounate de 1993 à 1996

Il a été installé dans ses fonctions de secrétaire général (SG) du Ministère de la santé le Mercredi 23 janvier par le ministre de la Santé lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part les responsables de l’administration centrale et les directeurs régionaux de la santé ainsi que les représentants des organismes syndicaux et les directeurs des centres hospitaliers universitaires ainsi qu’un nombre important de cadres du département.
La nomination du Dr Alaoui Belghiti Abdelali au poste de secrétaire général du ministère de la Santé a été conduite conformément aux nouvelles dispositions constitutionnelles conférant la nomination aux fonctions supérieures de l’Etat au Chef du gouvernement après délibération au sein du Conseil de gouvernement.
Dans une brève allocution de circonstance, le Professeur Houcine Louardi, ministre de la Santé, a félicité le nouveau secrétaire général de la confiance qui lui a été accordée par le Chef du gouvernement. Le ministre a aussi tenu à indiquer que cette nomination est la consécration des principes qui sous-tendent la bonne gouvernance et l’équitable accès aux postes de responsabilité sur la base de la compétence et de la responsabilité versus réédition des comptes.
Tout en souhaitant plein succès au Dr Belghiti Alaoui dans ses nouvelles missions, le ministre de la Santé n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à Rahhal El Mekkakoui, ex-secrétaire général pour les efforts qu’il a déployé en vue de gérer le département durant le précédant mandant gouvernemental.
Jeune, enthousiaste et plein de dynamisme, le Dr Alaoui Belghiti jouit d’une forte expérience professionnelle et d’un parcours académique remarquable. C’est à cet homme aux grandes qualités humaines et administratives, et qui n’a jamais failli à son devoir, qu’incombe à présent la coordination de l’administration du département ministériel de la Santé. Il constitue par cette nomination très attendue, la charnière centrale de la mise en œuvre des missions dévolues au ministère de la Santé. Sa nomination intervient au moment où les défis à relever par ce département ministériel sont nombreux et importants.
Le nouveau secrétaire général du ministère de la Santé en tant que professionnel de la santé ayant une grande expérience du terrain connaît parfaitement les défis à relever, les réels enjeux auxquels il devra faire face, et sait qu’il n’a pas droit à l’erreur. Surtout au moment où le Chef du gouvernement vient de lui accorder sa confiance et que ce dernier prône une politique axée sur les résultats.
Tout en souhaitant plein succès au Dr Alaoui Belghiti dans ses nouvelles fonctions , on ne peut qu’exprimer une grande satisfaction pour ce choix car c’est l’homme qu’il fallait pour les missions et défis auxquels le ministère de la Santé devra faire face en vue de la grande réforme qui va être entreprise afin de permettre au Maroc et partant à l’ensemble de la population marocaine une politique de santé digne de ce nom, ce qui ouvrira grande les portes et l’accès pour tous à une médecine généreuse, égalitaire, aux soins de qualité, l’accès à la haute technologie, l’accès aux médicaments innovants conformément aux grandes orientations de SM le Roi Mohammed VI qui accorde un très grand intérêt à la santé de chaque citoyen marocain.
Ce challenge est à la portée du ministère de la Santé qui dispose de toutes les compétences requises, et dont le ministre de la Santé, le Pr Louardi ne ménage aucun effort pour que la démocratisation des soins soit une réalité qui est vécue au quotidien par tous les Marocains là où ils se trouvent.
Rappelons que sur le plan professionnel, le Dr Alaoui Belghiti Abdelali a été tour à tour médecin praticien à la province de Taounate de 1986 à 1988, puis responsable du programme de santé scolaire et universitaire à la Wilaya de Fès de 1988 à 1991.
Il a été nommé au poste de délégué du ministère de la Santé à la province de Taounate de 1993 à 1996, avant de devenir responsable de l’Unité de mise en œuvre de la réforme (UMER), au ministère de la Santé, entre novembre 1999 et mars 2002, puis chef de la division des hôpitaux au ministère de la santé entre mars 2002 et avril 2003
Le Dr Alaoui Belghiti Abdelali est directeur des hôpitaux et des soins ambulatoires depuis avril 2003.
Parallèlement à sa formation médicale, le Dr alaoui Belghiti a suivi avec succès des études doctorales en Management à l’école des HEC de Montréal (1996-1999) et est détenteur d’un Mastère en administration sanitaire et santé publique (1991-1993) à l’Institut national d’administration sanitaire de Rabat (INAS, Maroc), d’un certificat en «Gestion de projet» de la Délégation de la Commission Européenne au Maroc en décembre 2000 et d’un certificat en «Evaluation dans le domaine de la santé», du cours d’été de l’Université de Montréal en 1995.
Publié dans Albayane le 31 – 01 – 2013

عن الكاتب

صحفي

تاونات جريدة إلكترونية إخبارية شاملة مستقلة تهتم بالشأن المحلي بإقليم تاونات وبأخبار بنات وأبناء الأقليم في جميع المجالات داخل الوطن وخارجه.

عدد المقالات : 5472

اكتب تعليق

لابد من تسجيل الدخول لكتابة تعليق.

2014 Powered By Wordpress, By MinِCom -- Copyright © All Rights Reserved - Taounate.Net

الصعود لأعلى