Ministre Med Abbou préside une mission d’affaires au Burkina Faso, Gabon et Congo

Mohamed Abbou, ministre chargé du Commerce extérieur

Mohamed Abbou, ministre chargé du Commerce extérieur

Pour la première fois, Maroc Export en partenariat avec la Fédération Nationale de l’électricité de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) lance le concept « Action lumière », mission BtoB, spécialisée dans les secteurs de l’électricité, l’électronique, et les énergies renouvelables avec une délégation marocaine forte sous la présidence de Mr Mohammed ABBOU, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, chargé du Commerce Extérieur,et des entreprises marocaines et un groupe des journalistes. Cette mission qui se déroulera du 21 au 27 septembre 2014, cible trois pays d’Afrique (Burkina Faso, Gabon, République du Congo) et offrira des opportunités de développements stratégiques et de partenariats gagnant-gagnant.

A cet effet, Maroc Export (sous la direction générale de Mme Zahra Maafiri) accompagnera une importante délégation marocaine constituée de 85 entreprises leaders dans le secteur de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables.Etant donné l’enjeu de cette mission stratégique, le Maroc a pour objectif de bénéficier de réelles opportunités d’affaires en Afrique de ces secteurs, d’échanger le savoir-faire sur des solutions innovantes pour une bonne gestion des ressources énergétiques, efficace et durable et d’initier et développer des partenariats avec des sociétés spécialisées.
Le programme de cette tournée comprendra des séances plénières afin de présenter le savoir-faire marocain devant des sociétés de la production, de la transmission et de la distribution d’électricité africaines, des rencontres lors d’entretiens BtoB avec des partenaires qualifiés, la tenue de conférences de presse autour de l’émergence des secteurs en question ainsi que des workshops sectoriels et des visites sur site.
Ces dernières années, le secteur de l’électricité au Maroc a connu un accroissement moyen de la demande d’environ 7,2%, induit par une croissance économique et sociale soutenue à savoir la généralisation de l’accès à l’électricité (PERG), le développement des grands projets structurants et l’amélioration du niveau de vie de la population.
A cet égard le Maroc a lancé un Programme participatif conduit par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) – Branche Electricité. Ce Programme d’Electrification Rurale Global -PERG- a été approuvé par le Conseil de Gouvernement en août 1995, il est global à trois niveau : territoriale puisqu’il couvre tout le territoire national, technique car il fait appel à toutes les techniques d’électrification rurale et financière car il mobilise toutes les ressources financières.
Compte tenu des énergies renouvelables au Maroc, elles participent à hauteur de 4% au bilan énergétique national en 2013(hors biomasse) et sont à l’origine de la production de près de 10% de l’énergie électrique, grâce à l’effort important de mobilisation de la ressource hydraulique ainsi qu’à l’effort d’implantation de premiers parcs éoliens.
Les énergies renouvelables font l’objet d’un portefeuille de projets diversifié (centrale thermo solaire, station de pompage turbinage hydraulique, valorisation énergétique des déchets, pompage de l’eau, dessalement de l’eau de mer, climatisation et chauffage solaire de l’eau sanitaire,….) s’impliquant ainsi dans divers programmes économiques et sociaux.
En effet, le Maroc dispose de gisements importants en énergies renouvelables, notamment pour le solaire et l’éolien en particulier au niveau des zones côtières qui portent sur 3500 km: Solaire avec un rayonnement moyen de 5 kWh/m²/j, éolien avec un potentiel éolien de plus de 6000 MW, petite hydraulique avec un potentiel significatif pour les microcentrales hydrauliques dont plus de 200 sites exploitables et biomasse contenant 9 millions d’hectares de forêts.

عن الكاتب

صحفي

تاونات جريدة إلكترونية إخبارية شاملة مستقلة تهتم بالشأن المحلي بإقليم تاونات وبأخبار بنات وأبناء الأقليم في جميع المجالات داخل الوطن وخارجه.

عدد المقالات : 5977

اكتب تعليق

لابد من تسجيل الدخول لكتابة تعليق.

2014 Powered By Wordpress, By MinِCom -- Copyright © All Rights Reserved - Taounate.Net

الصعود لأعلى