… du MODELE DE DEVELOPPEMENT… Reviewed by Momizat on . [caption id="attachment_18639" align="aligncenter" width="550"] ملك البلاد جلالة الملك محمد السادس[/caption]  الدكتور بوزيد العزوزي-تاونات:"تاونات نت"/خطاب جلال [caption id="attachment_18639" align="aligncenter" width="550"] ملك البلاد جلالة الملك محمد السادس[/caption]  الدكتور بوزيد العزوزي-تاونات:"تاونات نت"/خطاب جلال Rating: 0

… du MODELE DE DEVELOPPEMENT…

ملك البلاد جلالة الملك محمد السادس

ملك البلاد جلالة الملك محمد السادس

 الدكتور بوزيد العزوزي-تاونات:”تاونات نت”/خطاب جلالة الملك محمد السادس حفظه الله  بمناسبة تخليدنا للذكرى 65 ، يوم 20 غشت 2019 ، لاندلاع ثورة الملك والشعب بوم20 غشت 1953 .

“شعبي العزيز ،

لقد حرصنا على جعل المواطن المغربي في صلب عملية التنمية، والغاية الأساسية منها .

واعتمدنا دائما، مقاربة تشاركية وإدماجية، في معالجة القضايا الكبرى للبلاد ، تنخرط فيها جميع القوى الحية للأمة . “

الدكتور بوزيد عزوزي

إبن تاونات الدكتور بوزيد عزوزي

 ——————————————————————

                                                                                      ACTE I.

Taounate : « Taounate.net »Par Professeur Bouzid AZZOUZI /LE MAROC a besoin de toutes ses hautes  compétences de grosses pointures et de ses sensibilités socio-politiques.

La VISION TECHNOSTRUCTURELLE a démontré ses limites et ses insuffisances et ce depuis le premier plan triennal 1965-67.

Tout MODÈLE de DÉVELOPPEMENT doit s’articuler sur une “VISION INTEGRÉE”.

La VISION STRATÉGIQUE intégrant la DÉMOCRATIE AUTHENTIQUE et la TRANSPARENCE constitue la plate-forme idoine pour placer le MAROC sur le tremplin d’une nouvelle ère adaptée à la culture de développement pressentie par les GÉNÉRATIONS DU DIGITAL.

Tant que les technochrates continuent à dominer l’espace des think-thank, le Maroc continuera à tourner en rond et à occuper les strapontins des institutions internationales.

L’avenir du Maroc se joue maintenant.

Si la “DÉCISION POLITIQUE” reste envahie par les petits intérêts de lobbys autochtones liés exagérément aux intérêts occidentaux non fluides avec nos intérêts nationaux, je peux sans la moindre hésitation postuler pour une hypothèse qui fait tâche d’huile actuellement dans l’espace géostratégique structuré par plusieurs pays dont certains du Monde-Arabe. La lucidité et la vision stratégique s’imposent urgemment.

Ce qui se trame au Moyen-Orient ne devrait pas nous laisser spectateur ou neutre à l’Extrême-Ouest de ce Monde-Arabe.

Les populations se sont métamorphosées en citoyens encadrés par la puissance de L’ESPACE-BLEU et des réseaux sociaux digitalisés.

À la personne banale de la décennie 60, s’est substitué le citoyen lucide du XXIème siècle qui phagocyte, par contamination inter-communicationnelle instantanée, un nombre illimité de cerveaux amnésiques du cadre anachronique de ladite décennie.

Un “nouveau cerveau” est en cours de conception que certains tentent inutilement de cadrer et d’encadrer en s’investissant notamment dans la mobilisation d’un quatrième pouvoir en perte de vitesse car en inadéquation avec les évolutions très rapides temporelles et spatiales respectives.

La neutralité du citoyen, commun des mortels, ne résiste pas facilement à l’improvisation et la trahison de la Patrie orchestrées par la médiocratie qui sévit dans les rouages politico-administratifs et dont notre Pays en paye un prix trop élevé.

Quand un citoyen, détenant les outils et les instruments académiques et imaginatives très fertiles du Salut national, souffre de la mauvaise gestion voir de la gestion catastrophique de son Pays, il faut percevoir à l’horizon une belle lueur d’espoir.

L’espoir surgit de la roche qu’il effrite. Seules la justice, l’équité et la dignité réelles favorisent l’éclosion d’une entité sociale sereine dont les paramètres de l’équation politique s’inscrivent dans la durée.

Agissons vite, avec sagesse, pondération et vision à très long terme.

                          *****

                          ACTE II

J’ai travaillé, durant un certain temps, sur la structure andragogique d’un modèle de développement qui n’a rien à voir avec les pseudo-paradigmes parachutés par des technocrates qui ont déjà usé les rouages de notre Administration durant plusieurs années sans pouvoir lui apporter une valeur ajoutée consistante.

Ils ont prouvé leurs incompétences en matière de capacité de gestion de la chose publique.

Ils travaillent en paramètres de chiffres et ignorent tout de l’espace environnemental à sensibilités humaines, culturelles et civilisationnelles.

C’est normal, puisque leurs formations de bases sont techniques foncièrement techniques.

Quelques eussent été leurs potentiels inhérents à leurs formations de base, ils ne sauraient prétendre avoir les horizons nécessaires à la conception d’un modèle répondant aux besoins d’une population que les sociologues, les politologues et les éminences grises en sciences humaines pourraient très bien assimiler et très bien et mieux comprendre.

C’est à ceux-ci que revient la tâche initiale de tracer le cadre général du future modèle de développement. Aux technocrates de procéder, ensuite, aux calcules nécessaires pour déterminer les paramètres et obtenir les agrégats.

Les lobbys cités supra s’investissent lourdement pour placer les technocrates dans les intersections d’orientation et décidionnelles.

Certaines tribunes, souvent les mêmes reviennent à la charge, en force, pour leur offrir l’espace adéquat afin de paraphraser des donnes techniques obsolètes et leur procurer l’outil privé, mais à espace public, pour tonner leur “savoir technocratique” qui n’a offert aucune perche à notre Société depuis qu’ils ont eu l’habitude de gérer la chose publique.

C’est au pouvoir politique d’intervenir avec force pour orienter utilement les voies de la conception de la structure du modèle de développement requis pour la mise en place de l’avenir d’une Société viable.

Cette orientation doit être l’émanation d’un DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE conçu pour produire un DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE qui s’inscrit dans le très long terme.

Toute approche méthodologique qui rimerait à se placer loin des attentes des populations serait vouée à recevoir le rejet des citoyens.

L’intelligence collective, réunissant les sensibilités nationales, la majorité voir toutes les sensibilités et les très hautes compétences, est requise pour pouvoir avoir l’approbation de cette majorité dans le cadre d’un consensus national.

Une relecture concentrée et très attentive de tous les Éminents Discours et Messages de Sa Majesté le Roi Sidi Mohamed VI, que Dieu Le protège, de 1999 à 2019 inspireraient bien des stratèges et éclaireraient les voies aux planificateurs et visionnaires pour le développement intégré de notre Pays : LE MAROC.

………….

Cf ma Thèse du CSG-ISCAE soutenue le 09 Mai 1985 – PME et stratégie de développement au Maroc – voir 2éme édition à compte d’auteur – 1997.)

عن الكاتب

صحفي

تاونات جريدة إلكترونية إخبارية شاملة مستقلة تهتم بالشأن المحلي بإقليم تاونات وبأخبار بنات وأبناء الأقليم في جميع المجالات داخل الوطن وخارجه.

عدد المقالات : 4096

2014 Powered By Wordpress, By MinِCom -- Copyright © All Rights Reserved - Taounate.Net

الصعود لأعلى