RENFORCER LA CLASSE MOYENNE AU MAROC Reviewed by Momizat on . [caption id="attachment_18701" align="aligncenter" width="550"] RENFORCER LA CLASSE MOYENNE AU MAROC[/caption] / "Par le professeur Bouzid AZZOUZI-Taounate : «  [caption id="attachment_18701" align="aligncenter" width="550"] RENFORCER LA CLASSE MOYENNE AU MAROC[/caption] / "Par le professeur Bouzid AZZOUZI-Taounate : «  Rating: 0

RENFORCER LA CLASSE MOYENNE AU MAROC

RENFORCER LA CLASSE MOYENNE AU MAROC

RENFORCER LA CLASSE MOYENNE AU MAROC

/ “Par le professeur Bouzid AZZOUZI-Taounate : « Taounate.net

                             ………………..

 خطاب جلالة الملك محمد السادس حفظه الله بمناسبة تخليدنا للذكرى 65 ، يوم 20 غشت 2019 ، لاندلاع ثورة الملك والشعب يوم  20 غشت 1953  :

 … ” إلا أننا ندرك بأن البنيات التحتية ، والإصلاحات المؤسسية ، على أهميتها ، لا تكفي وحدها .

 ومن منطلق الوضوح والموضوعية ، فإن ما يؤثر على هذه الحصيلة الإيجابية ، هو أن آثار هذا التقدم وهذه المنجزات ، لم تشمل ، بما يكفي ، مع الأسف ، جميع فئات المجتمع المغربي .

 ذلك أن بعض المواطنين قد لا يلمسون مباشرة ، تأثيرها في تحسين ظروف عيشهم ، وتلبية حاجياتهم اليومية ، خاصة في مجال الخدمات الاجتماعية الأساسية ، والحد من الفوارق الاجتماعية ، وتعزيز الطبقة الوسطى .” …

         —————————————

Le MAROC de demain se construit aujourd’hui.

Il nous appartient de nous libérer, en toute urgence, des séquelles du passé et de nous diriger résolument vers les horizons lumineux d’un bonheur serein pour notre Nation.

Nous nous engageons pleinement au coeur du XXIème siècle.

À cette étape, nos concitoyens sont en droit de se poser un très grand nombre de questions, dont celles-ci  :

                                   -  A  -

QUESTIONS de la PROBLÉMATIQUE de FOND

Quels sont les goulets d’étranglement à notre développement ?

Quelles sont nos réalisations sectorielles depuis notre indépendance du double protectorat franco-espagnol  ?

Quelles sont les attentes de nos concitoyens ?

Quels sont les moyens et outils en notre possession pour opérer les changements requis  ?

Quelles sont nos idées phares pour générer la croissance ?

Quelles sont nos méthodes de travail pour les phagocyter  ?

Quelle est la culture entrepreuneuriale portée par notre concitoyen et comment la développer et la renforcer  ?

Quelle est la panoplie, des lois et règlements inadaptés à notre contexte, à actualiser ?

Quelle stratégie viable, à partir de 2019, concevoir et adopter pour répondre à nos exigences du 20ème siècle ?

Etc,  etc,  etc

Professeur Bouzid AZZOUZI

Professeur Bouzid AZZOUZI

                             - B -

                     RÉFÉRENCES

En tant que citoyen, je m’adresse aux décideurs politiques et à leurs partenaires économico-financiers nationaux dans l’objectif d’adoption d’une méthode d’approche instituant un dialogue interactif gouvernants-gouvernés ou éthiquement et politiquement comme concept civilisé : Citoyen-État.

L’Éminent Discours de Sa Majesté Le Roi Sidi Mohamed VI, que Dieu L’assiste, Le protège et Le garde, à l’occasion de notre célébration du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a posé les fondements d’un MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT ( cf. mon article sur ma page Facebook daté du 28 Août 2019 – 26 Doulhijja 1440 ) et les jalons d’une politique hautement lucide qui trace les traits d’un bonheur certain pour l’avenir de notre Nation.

Notre Souverain, que Dieu Le préserve a tracé les traits d’un système socio-économique cohérent de développement intègré dont notamment la nécessité de l’émergence d’une CLASSE MOYENNE :

          ” … وتعزيز الطبقة الوسطى”

                                 - C -

FONCTIONS SOCIO-POLITIQUES de la CLASSE MOYENNE 

Cette classe, qui se partage les valeurs d’éthique, de travail, d’ambition, d’abnégation et de volontarisme persévérant pour se propulser dans les étages sociales supérieurs, sera tirée de sa classe d’origine.

Pour son maintien et afin de lui assurer la PÉRENNISATION requise, dans l’intérêt de la STABILISATION de la Société dans son ensemble, elle devrait être encadrée sur le plan scolastique, académique et scientifique pour s’approprier une culture qui la fait démarquer de sa culture d’origine donnant naissance à un MODE de VIE SPÉCIFIQUE.

L’investissement dans les RESSOURCES HUMAINES est le seul à même de pouvoir assurer l’autonomie nécessaire à notre Pays pour s’assurer le décolage attendu afin de se lancer dans le développement libérateur.

La RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT devrait s’orienter vers les technologies d’avenir.

La formation professionnelle assurera l’emploi et garantira un revenu à leurs bénéficiaires mais ne participera pas à renforcer le tissu social de la classe moyenne avec le mode de vie qui lui est approprié.

Il pourrait y avoir certains cas isolés … des exceptions.

La CLASSE MOYENNE a comme ambition de se distinguer par un apparat, propre à sa psychologie dont le moteur est l’ambition de réussir comme elle se distingue par SA culture qu’elle tête de la Classe à l’étage supérieur.

La PME et la TPE sont la cellule de base pour le développement de la classe moyenne.

La rentabilité de l’investissement, sur le moyen et le long terme, permet à son initiateur la propulsion à des niveaux très hauts dans la pyramide sociale.

Cette mutation crée dans la Société un sentiment d’émulation dans son environnement et d’encouragement pour les autres. Cette incitation est un moteur puissant pour la croissance économique et par conséquent pour le développement de la Nation.

La formation professionnelle contribue à la PAIX SOCIALE. Elle a une fonction socio-politique.

La classe moyenne participe à la STABILITÉ de la SOCIÉTÉ. Elle a une fonction HISTORIQUE dans la structuration de la pyramide sociale et IDÉOLOGIQUE dans l’injection d’un souffle de pensée modératrice.

Le système libéral se trouve ainsi conforté dans l’élargissement du bassin de sa pyramide qui constitue son centre de gravité.

La classe moyenne lui offre un bouclier d’auto-défense inspirant démocratie authentique, justice et équité en sus de sa fonction stabilisatrice de la Société dans un contexte universel en perpetuelle mutation extrêmement accélérée.

Les deux fonctions assurent des rôles respectifs versant dans le développement socio-économique national et donc dans l’intérêt supérieur de la Nation et de son UNITÉ dans un espace socio-politique équilibré.

RENFORCER LA CLASSE MOYENNE AU MAROC

RENFORCER LA CLASSE MOYENNE AU MAROC

                                 - D -

         CLASSE MOYENNE ET FINANCEMENT

Il appartient au SYSTÈME BANCAIRE MAROCAIN, que j’interpelle avec force et insistance, de ressusciter les formules de financement. destinées aux Très Petites Entreprises TPE, qui avaient fait leurs preuves dès la décennie 70 par la Procédure Simplifiée Accélérée – PSA ou au moins s’en inspirer pour développer de nouvelles formules encore plus adaptées à notre contexte positif et à ses attentes et exigences sans cesse renouvelées.

Cette lancée était confirmée tout au cours des années 80 et 90 par d’autres formules encore plus généreuses en étroite collaboration avec le Ministère des Finances, le Ministère du Commerce, l’Institut d’Émission – BAM, L’ODI et les Banques Internationales : BIRD, BAD, BID, BEI, …

Les Institutions Internationales devraient être  approchées pour la mise en place de formules de financement nécessaires au développement de la classe moyenne, formules adaptées aux idées innovatrices de projets nées au XXIème siècle.

Le SYSTÈME BANCAIRE dont la raison d’existence  est de maximiser le gain de la mise de ses actionnaires et de dynamiser et développer l’économie nationale se doit de s’identifier en une troisième raison : une VERTUE HUMANITAIRE, une ÉTHIQUE HUMANITAIRE qui est aussi socio-politique dont le cadre est le financement de la classe moyenne pour son émergence, son renforcement et sa consolidation.

En effet, le Système Bancaire pourrait être requis de réserver une partie de sa marge bénéficiaire à un FONDS-RISQUE dédié à la promotion des PME et TPE à titre D’ACTION SOLIDAIRE.

Le CAPITAL-RISQUE  de ce FONDS.PME-TPE sera un actif des Banques participatrices, du Trésor Public, de la CDG,  des associés de la CGEM et des PME et TPE bénéficiaires.

             SUR LE PLAN FINANCIER

- Les quantums de financement doivent être plafonnés au maximum,

- Le taux d’intérêt doit être réduit au minimum,

- La TVA doit être baissée dans des proportions raisonnables,

- La durée de remboursement doit être étalée au maximum en fonction du pay-back retenu par l’étude de faisabilite / business-plan avec la souplesse nécessaire pour tout rééchelonnement requis,

- Éxonérations fiscales appropriées,

- La garantie du risque doit être fonction de l’appréciation de ce risque et de la couverture prévue par les organismes de garantie existants,

- Conditions appropriées fiscales et autres  selon les régions afin d’encourager les investissements au sud et à l’intérieur du Maroc,

- Institution d’un COMITE TECHNIQUE pour confirmer ou rejeter le prêt consenti par le Bailleur de fonds.

Une CLASSE MOYENNE consistante était née juste au lendemain de la marocanisation en 1973 bénéficiant des avantages offerts par un code des investissements à identité nationale.

Le double équilibre horizontal et vertical de notre  pyramide sociale deviendra fort, mesuré , solidaire et permettra le développement d’une économie intégrée sur la base d’un MODÉLE DE DÉVELOPPEMENT qui se réclame de son essence sociale profondément marocaine.

J’ose espérer, une fois ma formule retenue et adoptée, que les ACTEURS financiers, économiques et sociaux s’impliqueront à fonds. Cette implication est hypothétique de l’émergence du  SENTIMENT CITOYEN les orientant vers le désir et la volonté de voir notre Patrie émerger de la pseudo-léthargie  dans laquelle elle semble se débattre.

RENFORCER LA CLASSE MOYENNE AU MAROC

RENFORCER LA CLASSE MOYENNE AU MAROC

                                 - E -

CADRE DE GESTATION DE LA CLASSE MOYENNE

Les solutions à tous les problèmes, auxquels est confronté notre Pays, existent. Elles nécessitent de l’audace politique et du courage dans la prise de décision.

Les ressources existent en très grande abondance. Il convient de les mobiliser et de leur assurer une gestion rationnelle et optimale.

Les valeurs de notre culture sociale, puisée de notre Histoire majestueuse, doivent être investies pour une mobilisation salutaire de notre Nation.

L’absence ou la négligence du vecteur culturel dans la conception de tout paradigme  ne saurait offrir une garantie pour sa réussite. C’est l’une des conditions sine-qua-none.

L’engagement citoyen pour le bien-être de nos concitoyens doit être la plate-forme de base pour réussir le pari, sans quoi nous continuerons à patauger et à tourner en rond.

La stratégie intégrant la politique de l’autruche dans ses scénarios est vouée prématurément à l’échec.

Si l’optimisme est nécessaire, le pessimisme est de rigueur car il constitue la base de la prudence.

RENFORCER LA CLASSE MOYENNE AU MAROC

RENFORCER LA CLASSE MOYENNE AU MAROC

                               -  F -

DÉMOCRATIE AUTHENTIQUE ET  PÉRENNITE POLITIQUE 

Beaucoup pensent que le développement est le résultat du cumul de la croissance. C’est une définition souffrant de l’absence de la vision intégrée.

En fait, elle n’en est qu’une composante.

Le développement est une sphère multidimensionnelle dans laquelle s’embrassent solidairement toutes les dimensions socio-culturelles, politico-économiques, scientifico-éducatives, etc …

Elle balance de l’art à la recherche-développement en passant par l’organisation de la Société autour de la DÉMOCRATIE AUTHENTIQUE.

Le piège dans lequel s’engouffrent plusieurs top-managements politiques des États-Africains et du Moyen-Orient est la présence des décideurs politiques dans le capital financier. Le lien n’est pas toujours sain ;  il peut l’être sous certaines conditions notamment de transparence et sous la coupole d’une démocratie authentique.

Notre capital financier est souvent lié à son compère étranger essentiellement occidental pour des raisons historiques ayant lié l’indépendance au maintien des intérêts des anciens colonisateurs.

La présence simultanée de ces capitaux dans beaucoup de secteurs économiques crée une situation monopolistique qui suscite un malaise ailleurs.

Une fois impliqués dans l’enchevêtrement des dédales économico-financiers et mouillés dans les labyrinthes des décisions politiques, les décideurs politiques locaux deviennent une proie facile entre les griffes de leurs compères occidentaux. Ils deviennent neutralisés, parfois menacés de chantage quand ils sont imbriqués dans des affaires douteuses voir malsaines.

L’immersion des locaux dans les coeurs des citoyens et de la Nation leur procurera un bouclier très puissant et impénétrable. Cette immersion est hypothétique de la décision souveraine de se rattacher à la pyramide nationale tout en gardant des portails et des fenêtres sur tous les partenaires.

L’ouverture sur le partenariat étranger est vivement sollicitée et ce sur tous les plans et dans tous les sens.

C’est pourquoi je ne cesse d’éclairer mon environnement global sur la nécessité de l’institution de l’option démocratique, la démocratie authentique et non approximative et de l’enracinement des valeurs de justice, d’équité, de solidarité, du travail, etc dans les tripes de nos concitoyens.

Ceci est vivement sollicité voir doit être partie intégrante des cursus scolastique et académique.

C’est l’éducation, puisée de notre culture et de notre Histoire majestueuse, qui formera l’élite qui aura la charge de diriger demain notre Pays sereinement vers un avenir de paix et de bonheur.

 Ainsi, notre Pays le MAROC, porté par son majestueux TRÔNE ALAOUITE CHÉRIFIEN, COURONNE de sa SOUVERAINETÉ  s’auto-propulsera au devant des nations développées les plus civilisées.

Notre Monarchie incarne notre Unité et la pérennité de notre État, L’ÉTAT MAROCAIN, L’ÉTAT-NATION forgé dans un espace temporel de 14 siècles s’articulant sur une Histoire majestueuse dont notre Peuple est fier et digne.

**************

Cf ma Thèse du CSG-ISCAE soutenue le 09 Mai 1985 – PME et stratégie de développement au Maroc – voir 2éme édition à compte d’auteur – 1997.)

عن الكاتب

صحفي

تاونات جريدة إلكترونية إخبارية شاملة مستقلة تهتم بالشأن المحلي بإقليم تاونات وبأخبار بنات وأبناء الأقليم في جميع المجالات داخل الوطن وخارجه.

عدد المقالات : 4057

2014 Powered By Wordpress, By MinِCom -- Copyright © All Rights Reserved - Taounate.Net

الصعود لأعلى