Six(6)questions au Marocain (Fils de Taounate)El Idrissi,professeur de neurosciences cognitives et développement à New York

Docteur Abdeslem El Idrissi

Docteur Abdeslem El Idrissi

MAP,New York-Par:Naoufal Enhari°:«Taounate.net »/ -En cette période de confinement dictée par la pandémie du COVID-19, le soutien et l’accompagnement des enfants autistes sont plus que jamais importants et nécessaires pour les aider à naviguer ces temps difficiles que traverse le monde, souligne le Dr Abdeslem El Idrissi°, Professeur de neurosciences cognitives et développement à la City University de New York (CUNY).

“Le problème pour les enfants autistes en cette période de confinement est plus prononcé que celui des autres enfants, en ce sens que ces derniers peuvent suivre d’eux-mêmes les cours et la scolarité à distance. Mais les enfants autistes ne peuvent tout simplement pas car ils ont besoin de soutien et d’accompagnement, d’où le rôle clé des parents”, explique le professeur El Idrissi, dans une interview à la MAP à New York, où il a notamment occupé le poste de chef du département des neurosciences et chef du département de la biologie à CUNY.

Dr Abdeslem El Idrissi au siege du journal local Sada Taounate

Dr Abdeslem El Idrissi au siege du journal local Sada Taounate au centre de ville de Taounate

“En cette période, il est important pour les parents de prendre le temps d’expliquer à leurs enfants ce qui se passe et pourquoi ils sont en confinement chez eux”, fait valoir cet expert de renom qui a contribué à la création du centre pilote pour l’autisme au sein du Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH) à Salé Al Jadida.

A cet égard, le professeur El Idrissi relève que le personnel du centre pilote pour l’autisme au CNMH sont “en contact permanent avec les parents des enfants autistes qui fréquentaient le centre pour guider et appuyer leur action afin d’assurer la continuité de l’éducation en faveur de ces enfants à besoins spécifiques”.

Evoquant le fonctionnement de ce centre pilote, opérationnel depuis septembre dernier, il a souligné que cette structure est dotée de hauts standards de fonctionnement, en ce sens que des compétences d’excellences des universités américaines, notamment celles de la Caroline du Nord, d’Atlanta et du de la City University of New York, ainsi que des écoles américaines spécialisées dans l’autisme (Eden II Autism Schools), contribuent à la formation et aux efforts de mise à niveau du personnel du centre basé à Salé.

En fait, il s’agit d’un projet en deux étapes, explique le professeur El Idrissi. La première concernait la création d’une unité de l’autisme au sein du CNMH, alors que la seconde étape porte sur la création d’un “Centre d’excellence pour la recherche, l’éducation et la formation en matière d’autisme au Maroc”.

Ce centre permettra ainsi d’avoir un impact plus large au niveau de l’ensemble du Royaume, assure l’expert marocain, qui a été désigné en 2018 par le Conseil d’administration de la Fondation de gestion du Centre Mohammed VI des Handicapés comme porte-parole pour toutes les négociations menées aux Etats-Unis.

Dr Abdeslem El Idrissi avec 2 prof-univ-à-Taounate

Dr Abdeslem El Idrissi avec 2 prof-univ- de l’université de New York lors de leur visite du siege du journal local ” Sada Taounate” en 2015 à-Taounate

L’objectif est d’offrir une formation et un soutien pour la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données culturelles et pertinentes pour les professionnels et les parents qui s’occupent d’enfants autistes au Maroc, a-t-il dit, précisant qu’il s’agit d’un projet de renforcement des capacités qui générera “une connaissance approfondie de l’autisme et des pratiques fondées sur des preuves dans le but d’améliorer le statut des personnes autistes et leurs familles au Maroc”.

“Nous prévoyons que ce centre sera le noyau et la plate-forme pour les collaborations futures entre les fournisseurs de soins de santé marocains, les éducateurs, les familles et leurs pairs internationaux. Cela, à son tour, facilitera le transfert continu d’informations et l’échange de meilleures pratiques dans le but d’améliorer la vie des personnes atteintes d’autisme au Maroc et de les intégrer progressivement dans la société”, soutient le professeur El Idrissi, également membre du Groupe des sciences de la santé et des sciences biomédicales du Réseau des compétences maroco-américaines.

En effet, l’objectif du centre sera de former des professionnels dans diverses disciplines qui s’occupent d’enfants diagnostiqués avant l’âge de 5 ans et qui visent la coordination entre différents contextes, tels que les soins primaires, les services sociaux, le système éducatif, les programmes d’invalidité, les soins spécialisés de l’autisme, ajoute le professeur marocain qui fait partie du conseil d’administration du Conseil supérieur des chercheurs et universitaires maroco-américains.

———————————————————

°L’interview est publiée le 24 avril 2020 .

°-Il est à noter également que le Dr Abdeslem El-Idrisi, né en 1965 dans l’ancien quartier de Taounate à la ville de Taounate, a rejoint l’école primaire à Al-Shanabr à Taounate puis à l’unité secondaire, où il a poursuivi ses études au collège et au lycée « Al Ouahda » pour obtenir le baccalauréat en sciences en 1984.

Il s’est inscrit au Collège des sciences Mohammed V de Rabat, où il a obtenu un diplôme en 1988.

Dr Abdeslem El Idrissi et le Site de Taounate Net

Dr Abdeslem El Idrissi lord d’une déclaration de presse au Site local  de( Taounate Net)

 En 1989, Abdeslem El-Idrisi a rejoint le Collège des sciences pour poursuivre ses études de troisième cycle à New York, aux États-Unis, où il a obtenu une maîtrise dans le domaine des sécrétions hormonales, puis une maîtrise en physiologie et un doctorat en Physiology et les Neurosciences.

Le Dr El-Idrissi a travaillé pendant trois ans à l’Institut de Recherche Scientifique de New York sur les personnes atteintes d’épilepsie, puis en 2003, il a rejoint le College of Science de New York pour occuper les fonctions de professeur d’université et Directeur du Center for Research on the Brain.

 En 2012, il a assumé les fonctions de chef du département de biologie, College of Science, New York, Amérique.

Le Dr Abdeslem El-Idrisi a supervisé un groupe de recherche scientifique, y compris l’élaboration des études des étudiants à la Faculté des sciences sur l’autisme, liées aux effets de l’environnement sur le développement mental conduisant à l’autisme.

Il a également supervisé une unité scientifique sur le diabète et les maladies artérielles.

Dr Abdeslem El Idrissi travaille actuellement au “ Center for Developmental Neuroscience, City University of New York – College of Staten Island”.

Abdeslem mène des recherches en biologie cellulaire, physiologie et neurosciences. Sa publication la plus récente est «L’exposition périnatale au Pb2 + modifie l’expression des gènes liés au changement neurodéveloppemental du GABA chez les rats postnatals».

 Il est membre de la «American  Moroccan Competencies Network (AMCN) », qui comprend parmi ses membres un groupe d’élite de Marocains résidant aux États-Unis d’Amérique.

عن الكاتب

صحفي

تاونات جريدة إلكترونية إخبارية شاملة مستقلة تهتم بالشأن المحلي بإقليم تاونات وبأخبار بنات وأبناء الأقليم في جميع المجالات داخل الوطن وخارجه.

عدد المقالات : 5966

2014 Powered By Wordpress, By MinِCom -- Copyright © All Rights Reserved - Taounate.Net

الصعود لأعلى