Le Président du Conseil de la Région Fès –Meknès tient une réunion avec le « Forum des Compétences de Taounate » sur le projet de la voie express
Taounate : « Taounate.net » /« Le Forum des Compétences de la province de Taounate » informe l’ensemble de ses membres, ainsi que l’opinion publique locale et nationale qu’une réunion officielle a été tenue à ce sujet, le mercredi 04 novembre 2020 au siège de l’association des Conseils des Régions du Maroc à Rabat, qui a duré une heure et demi, sous la présidence de Mr Mohand LAENSER , président du Conseil de la Région Fès -Meknès , en présence de deux conseillers de son cabinet .
Selon un communiqué de presse, cette réunion intervient à la demande des membres du Forum de Taounate. Elle a pour but aussi de faire aboutir la réalisation du doublement de la route R.N n°8 reliant Fès-Taounate,et ce ,dans la continuitéde la pétition signée par 1276 cadres et présentée au ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau au sujet de l’accélération de la construction de la voie express Fès-Taounate. Elle a pour souci , aussi, d’insister à l’aboutissement et la réalisation de ce projet très important et vital pour la Région et pour la Province.
Après les souhaits de bienvenue exprimés par Mr le Président aux membres de la Délégation, Mr Driss EL OUALI coordonnateur général du Forum, remercie
Mr LAENSER et commence par présenter les membres de la Délégation qui l’accompagnent :
-Latifa TRICHA , ex-secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, ex Doyenne de la Faculté de Médecine Dentaire, professeur médecin et membre du Forum.
-Ikram LAZRAK ,journaliste internationale, patentée au Maroc et membre du Forum.
-Fatima Mazi Kaima, ex-députée, médecin et membre du Forum.
-Abdelillah El Bouzaidi, ancien chef d’arrondissement à Rabat, avocat et membre du Forum.
-Ahmed Gouitaâ, ex-secrétaire général du ministère de la Culture, membre du Conseil de la région Fès-Meknès et membre du Forum.
-Kamal EL OMARI ,parlementaire, vice-président de la commune rurale de Bouarrous-Tissa.
-Said FEKKAK ,directeur de la Fondation Hassan II du ministère de la santé et membre du Forum.
-Mohamed CHARRADI,medecin, ex directeur central du ministère de la santé et membre du Forum.
-AbdessalemTAYMI,ingénieur, directeur de société à Casa et membre du Forum.
-Said El Ghouli, cadre au ministère des Affaires Etrangères et Rapporteur Général du Forum.
-Driss El Ouali, Cadre-conseiller à la Chambre des Représentants, et Coordonnateur Général du Forum.
Il est à noter que certains ex Ministres et députés membres du Forum n’ont pas pu assister à la réunion pour des raisons professionnelles ou de santé.
Au début de la réunion, le coordonnateur général du Forum des compétences de Taounate, Driss El OUALI, a fait une brève présentation au Président EL ANSAR sur l’importance vitale du projet et surtout l’impact socio- économique qui en découlera, le remerciant de sa sollicitude et de son appui matériel et réel pour la réalisation de ce projet.
Après cela Mr LAENSER prit la parole en réitérant le souhait de bienvenue.
Il a retracé par ailleurs l’historique ainsi que les péripéties par lesquels, l’idée d’abord du doublement de la voix de la route RN n°8 reliant Fès–Taounate est née. Par la suite cette idée s’est vue développer au point où des études de faisabilité furent lancées, aboutissant à un budget déterminé .
Selon lui ,Il fallait à ce moment trouver un financement d’1 milliard 560millions de Dhs et c’était là le problème !…
Le president a souligné que le conseil de la Région Fès-Meknès a fait l’effort qu’il fallait puisque sa contribution est de 485 millions de Dhs en assurant aussi que le budget est bien ficelé car le projet est vital et nécessaire non seulement pour la province de Taounate, mais aussi il est important pour la région et pour la nation.
Par la suite, Ahmed GOUITAA, a remercié Mr LAENSER pour cette réunion, en soulignant combien la réalisation de ce projet lui tient à cœur et que la plus- value qu’engendrera cette réalisation sera très significative sur tous les plans.
Tous les autres membres de la délégation sans exception sont intervenus en remerciant vivement Mr Le Ministre Abdelkader AMARA ainsi que Mr Le Président LAENSER pour avoir accepté d’organiser ces réunions malgré leur emploi de temps très chargé et surtout d’avoir permis à ce projet de voir le jour ,en espérant que les travaux réels puissent démarrer courant du 1er trimestre 2021 sachant que les études de fond et le montage financier sont maintenant terminés et ficelés et qu’il ne manque que quelque détails complémentaires à réaliser.
Une question cependant a été posée par l’un des membres du forum à savoir : qu’adviendra-t-il du projet si les études complémentaires ne seront terminées que dans plusieurs mois et que cela engendrerai un coût plus élevé ? CETTE CRAINTE nous interpelle pour accélérer encore d’avantage le lancement des travaux.
La réunion s’est déroulée dans une atmosphère de compréhension et de confiance mutuelles, dans le cadre du respect du protocole sanitaire concernant la pandémie du Covid-19.
Il est à noter que le «Forum des Compétences de la province de Taounate», a été créé en mi-janvier 2020. Il s’agit d’un réseau de personnalités, cadres et acteurs socioéconomiques originaires de la province de Taounate, présents au Maroc et partout ailleurs dans le monde. Le nombre d’adhérents a désormais franchi la barre de plus de 500 membres.
Rappelons aussi que la mission phare de ce forum est de:
-Lier connaissance entre ses membres
-S’entraider
-Contribuer à améliorer la situation socioéconomique des habitants de la province et notamment dans les domaines de :
* L’infrastructure de base
* L’éducation
* La santé
* Le droit au logement décent,l’eau, et le travail.
Signalons que le forum, malgré son très jeune âge a entrepris initiatives et activités relativement très importantes parmi lesquelles on peut citer :
Pétition N° 1 adressée à Monsieur Le Ministre de l’équipement,de l’eau et de la logistique, demandant d’accélérer la construction de la voie expresse de la route N° 8 reliant Fès à Taounate.
La distribution de plus de 500 couffins, (chaque couffin comportant l’équivalent de 250 DH , en denrées alimentaires ) ; aux familles nécessiteuses de l’ensemble des 5 cercles de la Province de Taounate et ce, durant le mois sacré de Ramadan.
Allouer une aide matérielle réelle à la très regrettée CHAMA ZAZ avant sa mort.
Ouverture d’une page de sensibilisation sur Facebook concernant la Covid19 au nom du Forum. Cette page est supervisée par un certain nombre de médecins et journalistes ainsi que de certains acteurs associatifs, tous membres de Forum de la Province deTaouante.
Aide matérielle et logistique pour reconstituer le potentiel de l’équipement électromécanique pour permettre le redémarrage des pompes électriques servant à alimenter les trois douars près de Ain Aicha, dont celui des Oulad Ghanam. Rappelons que ces trois douars comportent plus de 250 Familles.Cette action a eu lieu après que des malfaiteurs aient volé le transformateur moyenne tension sur poteau, y compris les accessoires.
Création et aide matérielle des artistes de la Province de Taounate au nombre de 16 dont la situation est devenue très précaire à cause de l’immobilisation forcée causée par la Covid19.