L’ambassadeur du Maroc en Bulgarie Zakia El Midaoui participe ds la 10ème année jubilaire de la Campagne les “Merveilles de la Décennie de la Bulgarie” Reviewed by Momizat on . Sofia-Bulgarie : « Taounate .Net » /-L’Ambassade du Royaume du Maroc en République de Bulgarie était l’invitée d’honneur de la 10ème année jubilaire de la Campa Sofia-Bulgarie : « Taounate .Net » /-L’Ambassade du Royaume du Maroc en République de Bulgarie était l’invitée d’honneur de la 10ème année jubilaire de la Campa Rating: 0

L’ambassadeur du Maroc en Bulgarie Zakia El Midaoui participe ds la 10ème année jubilaire de la Campagne les “Merveilles de la Décennie de la Bulgarie”

Sofia-Bulgarie : « Taounate .Net » /-L’Ambassade du Royaume du Maroc en République de Bulgarie était l’invitée d’honneur de la 10ème année jubilaire de la Campagne les “Merveilles de la Décennie de la Bulgarie”, organisée dans l’après-midi du 19 mars 2021 à l’hôtel « Marinella » à Sofia, par le Journal hebdomadaire bulgare « Standard.News » avec le partenariat international de la plus grande Organisation européenne du patrimoine culturel “Europa Nostra” (Notre Europe), dont le Président est l’artiste à multiple facettes, le maestro ténor de renommée mondiale, Placido Domingo.

La Campagne “Merveilles de la Bulgarie” est lauréate du Grand Prix “Europa Nostra” pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel et historique. La cérémonie s’est déroulé à 30% d’occupation de la salle « Sofia » et dans le respect de la distance requise et de toutes les mesures de désinfection et de sécurité.

Cet événement solennel, avec lequel le journal « Standard.News » commence une série d’événements à l’occasion de la commémoration des 1340 années d’existence de la Bulgarie, a vu également la participation de plusieurs personnalitées à savoir la Vice-Présidente de la République de Bulgarie ; de la Vice-Première Ministre et Ministre du Tourisme, ; de la directrice exécutive d’Europa; du Vice-Ministre de la Culture ; du Président de la Commission de la culture de la 44ème Assemblée nationale; du Président de l’Académie bulgare des Sciences; du Président du Conseil d’Administration de l’Association nationale du tourisme,; de la Présidente du Conseil de surveillance de la Banque bulgaro-américaine de crédit, ainsi que les maires de plus de 10 villes ; des historiens ; des conservateurs de musées ; des archéologues et de nombreuses  personnalités publiques ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile.

Mme Zakia EL Midaoui, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi,(elle est d’origine de Taounate) reconnue par ses actions culturelles multiples dans toutes les régions de la Bulgarie, était l’invitée d’honneur de cette 10ème année jubilaire, au titre de laquelle 10 sites culturels et historiques emblématiques, qui sont devenus des cartes de visite de la Bulgarie dans le monde entier et une occasion de grande fierté nationale, ont été célébrés.

Ensuite, en tant qu’invitée d’honneur, Mme l’Ambassadeur Zakia EL Midaoui a décerné le Prix spécial de la Décennie à M. Zdravko Ivanov, Maire de la ville de Devin (au cœur des Rhodopes réputée pour ses eaux minérales), dont les efforts considérables ont fait, depuis une dizaine d’années, de Devin une destination des plus attractives dans le domaine des Spas.

Tout en lui présentant sa Distinction et son Certificat, la Diplomate marocaine a exprimé ses vives félicitations au Maire de Pleven pour son exploit et lui a promis de contribuer à faire la publicité de cette belle destination touristique et culturelle auprès des marocains et de ses collègues du corps diplomatique accrédité en Bulgarie.

Au terme de cette manifestation culturelle, la Maitresse de cérémonie Mme Ekaterina Nikolova, Cheffe adjointe du Journal « Standard.News », a donné la parole à Mme l’Ambassadeur Zakia El Midaoui, la qualifiant d’amie de la Bulgarie, pour annoncer la prochaine initiative de la Campagne “Merveilles de Bulgarie ” et prononcer ses mots d’appréciation concernant sa participation à cet important évènement.

S’adressant aux participants, l’Ambassadeur El Midaoui a indiqué que « Je suis enchantée, en tant qu’Ambassadeur du Royaume du Maroc, d’être associée à cet important évènement consacrant les « Merveilles bulgares de la Décennie “, aux côtés de personnalités aussi importantes que notoires, telles que Mme la Commissaire européenne Mme Mariya Gabriel, Mme la Vice-Présidente de la République, Mme Iliana Yotova, tels que les représentants du Gouvernements, des pouvoirs publics et du monde académique ainsi que  les élus locaux et archéologues,  de même qu’à tous ceux et celles, qui sont à l’avant-garde de la protection du patrimoine culturel de votre beau pays, la Bulgarie, qui compte de nombreux sites classés par l’UNESCO, en tant que patrimoine de l’humanité.

Je félicite vivement Mme Slavka Bozukova et son équipe des journalistes de « Standart. News », qui depuis plus de 11 années, mènent cette belle campagne, au niveau national, pour la conservation du patrimoine historique et culturel et la promotion du tourisme culturel bulgares.

Ce sont ce genres d’initiatives qui contribuent à la protection des merveilles de votre pays, qui est classée 3ème au niveau européen en termes de richesse du patrimoine culturel. C’est pourquoi, je suis convaincue que ce n’est pas un hasard que la ville de Plovdiv ait été consacrée, en 2019, Capitale européenne de la culture.

Je vous confie que je suis émerveillée par la volonté qui anime le peuple, les pouvoirs publics et la société civile bulgares pour préserver ce patrimoine riche et diversifié ainsi que par leur sens de la créativité, comme en témoigne le nombre d’institutions spécialisées dans toutes sortes d’arts et de festivals culturels internationaux organisés annuellement en Bulgarie.

Enfin, j’ai le plaisir d’exprimer mes sincères félicitations à ceux et celles qui ont été primés aujourd’hui pour leurs louables efforts, grâce auxquels la Bulgarie continue d’être une destination touristique internationale par excellence pour les quatre saisons, avec une offre très diversifiée, qui inclut notamment le tourisme culturel.

Pour conclure, j’ai le plaisir de vous annoncer que la prochaine manifestation au titre de la Campagne « Les Merveilles de la Bulgarie » aura lieu le 21 mai prochain à la Résidence du Maroc et vous y êtes toutes et tous invités. Cette manifestation sous le thème « La diplomatie des merveilles » se tiendra à l’aube de la Fête des saints Cyrille et Méthode, de l’alphabet, éducation et culture bulgares et de la littérature slave, aura pour but en particulier la promotion de la Campagne « Les merveilles de Bulgare » auprès du corps diplomatique. Le livre relatif aux « 40 légendes sur les merveilles de la Bulgarie » sera présenté en plusieurs langues avec un programme culinaire et folklorique. Mme Mariya Gabriel, Commissaire européenne, en charge de l’Innovation, de la Recherche, de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse et Mme Iliana Yotova, Vice-Présidente de la République, seront nos invitées d’honneur lors de cette rencontre. J’espère que vous allez nous honorer de votre présence ! ».

La Maitresse de cérémonie a, au nom de l’Ambassadeur Zakia El Midaoui, invité les participants à faire honneur au cocktail dinatoire offert par l’Ambassade du Maroc à Sofia ainsi qu’à la cérémonie de thé marocain et de la pâtisserie marocaine, en soulignant « en tant que cadeau spécial pour les gagnants et tous les invités, parce que les merveilles des différents pays, y compris la nourriture, favorisentles liens d’amitié ».

عن الكاتب

صحفي

تاونات جريدة إلكترونية إخبارية شاملة مستقلة تهتم بالشأن المحلي بإقليم تاونات وبأخبار بنات وأبناء الأقليم في جميع المجالات داخل الوطن وخارجه.

عدد المقالات : 5253

2014 Powered By Wordpress, By MinِCom -- Copyright © All Rights Reserved - Taounate.Net

الصعود لأعلى