Entretien:le Marocain Dr Mohammed Rkina (de Taounate) élu d’opposition à Issoire en France

Entretien dans le journal local «la Montagne»- Taounate.net »/:Entretien -Dr Mohammed Rkina°, élu d’opposition à Issoire (Puy-de-Dôme),en France se projette sur 2022…

Membre de La République en marche,l’ancien gynécologue-obstétricien d’Issoire (Puy-de-Dôme), Mohammed Rkina (Issoire. Autrement), compte bien continuer ses engagements politiques en 2022. Entretien.

Question/Vous êtes élu d’opposition au conseil municipal d’Issoire. Comment cela se passe ?

Réponse/Je ne pratique pas d’opposition systématique. Je suis dans l’esprit constructif car j’aime ma ville. Et tout ce

qui est bon pour Issoire, je le soutiens. Mais quand c’est mauvais pour la ville, je le dis aussi.

Q./ Comment voyez-vous l’année 2022?

R./Je pense qu’il y a des choses en cours lancées par la majorité qui sont très intéressantes comme le pôle multimodal de la gare, le réseau de chaleur, que j’avais repris dans mes propositions, ou la

construction du nouveau groupe scolaire Bizaleix.

Bien sûr, je n’oublie pas le projet de l’hôpital, soutenu très fortement par l’Etat, qui est le projet le plus important de ces 40 dernières années. C’est une opportunité historique que l’État a offerte à Issoire.

Q./ Quels sont les dossiers avec lesquels vous n’êtes pas en phase ?

R./ Le premier est le manque de circulation douce. Cela reste un gros problème à Issoire. Si on enlève l’entrée nord, les trois autres entrées de ville ne sont pas

sécurisées. On manque de pistes cyclables. Je souhaiterais également que l’on accentue la végétalisation de la ville. Je regrette aussi que l’on n’accorde pas autant d’attentions aux quartiers périphériques qu’au centre-ville.

Je suis aussi préoccupé par le centre-ville. Je demande une réflexion sur un plan global économico-urbanistique. Il faut détruire des immeubles vétustes, rénover, construire des logements pour accueillir des jeunes couples. Mais aussi offrir des superficies commerciales plus grandes. Renforcer le centre-ville pourrait également aider à sauver l’école du Centre qui est en difficulté au niveau de ses effectifs. 

Enfin, au niveau de la sécurité, je note que l’on nous avait promis une installation de caméras et une augmentation du nombre de policiers, mais rien n’a été fait.

Q./ Vous êtes encarté La République en marche. En ce sens, quel jugement portez-vous sur le mandat d’Emmanuel Macron?

R./ Pour moi, c’est le meilleur Président qu’on ait eu depuis longtemps et cela malgré les difficultés de la crise sanitaire et les manifestations des gilets jaunes.

On a sauvé des entreprises, des investissements ont été réalisés, on a sauvegardé et renforcé des emplois,

on a une forte croissance… Pour tout cela, je souhaite que le Président se présente de nouveau.

Pour terminer, un mot sur les législatives. Serez-vous candidat sur la 4ecirconscription du Puy-de-Dôme?

Je n’ai pas encore arrêté ma position. Lors des précédentes législatives, nous avons travaillé avec le Modem. Cette fois, je ne suis pas prêt à soutenir n’importe qui dans n’importe quelle condition. Je souhaite qu’il y ait un candidat présent sur le territoire et qui défende ce territoire. Pour moi, c’est capital!

Propos recueillis par Jean-Baptiste Botella

°Medecin spécialiste,natif du Maroc(de la province de Taounate ), Conseiller municipal , Conseiller communautaire ,Membre de l’AMDAM-Membre du Forum de Compétences de Taounate”.

عن الكاتب

صحفي

تاونات جريدة إلكترونية إخبارية شاملة مستقلة تهتم بالشأن المحلي بإقليم تاونات وبأخبار بنات وأبناء الأقليم في جميع المجالات داخل الوطن وخارجه.

عدد المقالات : 5923

2014 Powered By Wordpress, By MinِCom -- Copyright © All Rights Reserved - Taounate.Net

الصعود لأعلى