Fils de Taounate Abou Chamail:Propos pour empêcher la destruction du corps par le tabac

Makki Abou Chamail*« Taounate.net »/-Commençons donc, comme toujours, par le commencement, c’est-à-dire par la bonne question.

En réalité, plusieurs questions ( et non une seule ) occupent l’esprit quand il s’agit des dangers, combien nombreux, du tabagisme; sans compter ses dégâts et ses méfaits, également nombreux, sur les plans psychologique, familial et pécuniaire.

Pourquoi les fumeurs ne se soucient-ils pas, en général, de leur santé et n’arrêtent-ils pas de fumer en sachant que par cet acte nocif ils s’auto-détruisent par le tabac ?

Pourquoi se cachent-ils derrière des arguments non convaincants tels que ceci ou cela pour persister à s’auto-détruire par le tabac alors qu’ils en connaissent les effets néfastes, désastreux sur leur santé ?

C’est par négligence surtout qu’ils se conduisent de la sorte vis-à-vis d’eux-mêmes, sous l’influence d’un ego trompeur, par manque de raisonnement et pas pour autre chose, que je sache.

Ce serait aussi parfois, probablement, l’existence en eux de cet instinct de mort décrit par Freud dans ses livres qui les ferait se négliger sur le plan de la santé et négliger, par là même, la lutte antitabagique qui est en mesure de les sauver du danger les attendant au bout du chemin.

Voyons donc, soyons raisonnables et laissons de côté tout pis-aller, toute vanité qui ne servent à rien. 

Parmi d’autres causes, ce sont surtout ces deux comportements néfastes contribuent à asservir davantage le fumeur en le dissuadant de toute volonté de lutte antitabagique, d’où le danger, voire la catastrophe !

Pour parler donc au nom d’une conscience collective salvatrice, imaginons les fumeurs raisonnables dire, enfin : mais voyons, ne nous tuons pas inutilement par le tabac !!

Pour tous ceux qui se répéteront cette affirmation positive bénéfique, cette parole pleine de bon sens, je dirai alors, sans aucune intention publicitaire, loin de tout souci lucratif, que sur cette page spécialisée FB ils vont trouver une méthode de lutte antitabagique qui n’a rien de spécial ou de sorcier, qui n’a rien de prétentieux, une méthode simple, pratique, originale, mais efficace comme telle pour se libérer du tabac et ses dégâts.

En un mot, c’est une méthode bénéfique, utile…

Comment profiter de la méthode originale de lutte antitabagique dont je parle sur ma page spécialisée ? C’est en la pratiquant s’ils se négligent comme fumeurs.

Malheureusement, je sais par expérience que la plupart des fumeurs- chose paradoxale- oublient de témoigner de l’amour pour eux-mêmes, et ils adopteront ce comportement sauveur en cessant de négliger leur santé du fait de leur persistance à fumer ! Certes, ceux-là se comportent de façon néfaste vis-à-vis de leurs corps, cadeau divin précieux. Or le temps est venu pour qu’ils changent de mentalité et qu’ils en viennent à lutter par la méthode à laquelle je fais allusion ci-haut, méthode simple et prometteuse à appliquer  contre les effets néfastes du tabac qui met leur vie en danger !

Comment ? en s’engageant dans le lutte antitabagigue avec la certitude qu’ils peuvent gagner la victoire.

C’est là le message simple, ordinaire, mais de grande importance, dont je ne cesse de faire la diffusion depuis une trentaine d’années à travers mes idées transmises autant oralement que par écrit et, depuis les quatre dernières années, sur ma page spécialisée FB, c’est-à-dire celle-ci.

Je n’ai pas de secret à transmettre en la matière, étant donné que je ne suis ni un devin ni un thaumaturge ni un diseur de bonne aventure.

Et le seul secret-s’il en est- c’est ma ferme détermination à continuer d’œuvrer, sans relâche, et tant que je suis en vie, dans le domaine du militantisme antitabagique jusqu’à ce que je puisse voir les fumeurs du monde entier arrêter de fumer et s’épargner, ainsi, les dangers, combien nombreux, du tabagisme.

Donc je suis tout simplement un diseur de bons mots diffusant un message utile en mesure  de permettre la libération du fumeur, et, par là, à lui permettre de trouver le bonheur tant recherché dans cette vie par tout un chacun.

D’où viendra ce bonheur ? 

Il sera le résultat de la disparition de toute angoisse, de toute peur dans la vie du fumeur après que celui-ci se sera affranchi du joug  tabagique par la méthode dont je ne cesse de parler sur cette page. 

Pour ce faire, il faut d’abord raisonner les comportements, chose sur laquelle j’insiste dans ce propos qui sert d’introduction pour applanir les difficultés, pour déblayer le chemin  devant le fumeur ayant décidé  d’arrêter de fumer une fois pour tlutes…

En ne faisant pour l’instant que travailler de la sorte à raisonner les comportements, par mon militantisme dans le domaine de la lutte antitabagique, j’aurai donc fait beaucoup pour la libération des fumeurs à travers le monde, et j’aurai, certes, contribué ainsi, dans une large mesure, à leur offrir le paix intérieure, un bonheur exempt de toute angoisse, de toute peur dues au danger du tabagisme, et ce n’est pas peu de chose, à vrai dire…

Les idées nécessaires- en tant qu’utiles- sont à reprendre, et il ne faut guère craindre de se répéter, même à  maintes reprises.

Qu’en est t-il de cette méthode si souvent vantée dans mes publications sur cette  page et ailleurs ? 

Elle sera consignée dans trois ouvrages distincts ( comme  j’ai souvent eu l’occasion d’en parler ), et qui sont à paraître prochaînement, s’il plaît  à  Dieu que je reste en vie jusqu’à  l’époque de la réalisation de mon projet humanitaire, et cela mérite un autre propos.

Quant à  celui-là, il est terminé.

Pour moi, actuellement, c’est ce qu’il fallait démontrer (C.Q.F.D), et en ces circonstances, je dis toujours :

À bon entendeur salut.

*Poète et écrivain d’origine de la province de Taounate-Résident à Rabat.

عن الكاتب

صحفي

تاونات جريدة إلكترونية إخبارية شاملة مستقلة تهتم بالشأن المحلي بإقليم تاونات وبأخبار بنات وأبناء الأقليم في جميع المجالات داخل الوطن وخارجه.

عدد المقالات : 5843

2014 Powered By Wordpress, By MinِCom -- Copyright © All Rights Reserved - Taounate.Net

الصعود لأعلى