Comprendre les nouveaux enjeux climatiques Reviewed by Momizat on .   [caption id="attachment_9889" align="aligncenter" width="250"] Abdelillah LAKHAL[/caption] Abdelillah LAKHAL° : « taounate.net »/Un Kilowatt-heure, qu’est-ce   [caption id="attachment_9889" align="aligncenter" width="250"] Abdelillah LAKHAL[/caption] Abdelillah LAKHAL° : « taounate.net »/Un Kilowatt-heure, qu’est-ce Rating: 0

Comprendre les nouveaux enjeux climatiques

 

Abdelillah LAKHAL

Abdelillah LAKHAL

Abdelillah LAKHAL° : « taounate.net »/Un Kilowatt-heure, qu’est-ce que cela représente pour nous dans la vie quotidienne ?

Se rend-t-on compte de ce qu’implique cette énergie?

Comment estproduite cette énergie, et comment pourrait-on réduire son coût ?

Autour de nous, il existe plusieurs sources d’énergie. Cette énergie est présente dans la lumière, la chaleur que nous fournit gracieusement le soleil, elle est présente dans le vent, dans l’eau et dans la terre. Mais cette énergie propre et infinie reste peu accessible malgré les technologies actuelles.

Plusieurs études indiquent une élévation du niveau des mers et une augmentation des températuresavec un impact directe sur le climat.Chaque année est plus chaude que la précédente. Les zones sèchent sont encore plus sèches et les zones humides ont plus de précipitations,provoquant des inondations et des catastrophes naturelles toujours plus coûteuses.

Ce déséquilibre climatique est renforcé par ce qu’il provoque. Il provoque des incendies emportant des forêts immenses qui ont mis des siècles à se constituer, les pertes en faunes et en flores sont inestimables. Un cercle vicieux destructeur s’installe sous nos yeux.Ce déséquilibre touche la planète a tous les niveaux.

Plusieurs espèces animales sont menacés de disparition, il faut savoir que chaque animale a sa place dans lemécanisme naturel de la vie, par exemple les abeilles sont menacées d’extinction. Les abeilles sont essentielles dans la pollinisation des plantes, imaginez l’impact sur la production agricole, si elles disparaissent.

Les espèces marines ne sont pas épargnées, la pêche à outrance, la destruction des fonds marins par la pollution et des modes de pêches destructrices comme le chalutage de fond qui consiste à racler les fonds avec d’énormes filets lestés de lourds poids ont un effet dévastateur.

L’homme d’aujourd’hui doit relever des défis imposés par sa propre évolution vers plus de confort et de développement.

Notre planète change et de ce fait l’homme doit s’adapter au changement climatique et travailler sur de nouvelles idées.

Le COP 22 attirel’attention des pays sur tous ces problèmes climatiques, écologiques et énergétiques et d’apporter une organisation, un encadrement qui permette aux scientifiques, aux entrepreneurs, aux investisseurs de développer et de promouvoir de nouvelles solutions pour limiter la pollution liée à la consommation de l’énergie fossile telles que le pétrole, le charbon ou le gaz naturel.Ces solutions devront privilégierd’autres sources, comme l’énergie solaire abondante et largement accessible, mais encore peu utilisé aujourd’hui à cause du coût élevé. Pour rendre cette énergie plus accessible à toute la population, des approches innovantes et le développement de nouveaux matériaux solaires sont nécessaires. Ainsi parviendrons-nous à un kilowatt-heure non polluant et à un carburant écologique.

.

 °(Docteur en Thermique & Energétique-Résident en France d’origine de Taounate).

 

عن الكاتب

صحفي

تاونات جريدة إلكترونية إخبارية شاملة مستقلة تهتم بالشأن المحلي بإقليم تاونات وبأخبار بنات وأبناء الأقليم في جميع المجالات داخل الوطن وخارجه.

عدد المقالات : 5471

اكتب تعليق

لابد من تسجيل الدخول لكتابة تعليق.

2014 Powered By Wordpress, By MinِCom -- Copyright © All Rights Reserved - Taounate.Net

الصعود لأعلى