Visite d’étude de l’Observatoire National de l’Image de la Femme dans les Medias en Italie

La délégation Marocaine de l’Observatoire en Italie

La délégation Marocaine de l’Observatoire en Italie

Taounate.Net-Rome, (MAP)/ Une délégation de l’Observatoire national de l’image de la femme dans les médias (ONIFM) prend part cette semaine à un atelier d’échange et de formation à l’Observatoire de Pavia, dans le nord de l’Italie.

 Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’ONIFM en matière de renforcement des compétences de ses membres, précise un communiqué de la délégation marocaine.

 Des présentations et des discussions sont à l’ordre de ces journées d’étude qui portent principalement sur l’échange autour des objectifs de recherche et les pratiques de travail des deux observatoires, ainsi que sur les principales méthodologies appliquées aux recherches sur médias et genre.

 Il s’agit également de mener une réflexion au sujet des meilleures utilisations des recherches aux fins de plaidoyer, de l’identification des principaux besoins de l’ONIFM pour réaliser des activités futures, à la lumière des défis posés par le paysage médiatique marocain actuel, en plus de l’étude de cas pour partager l’expérience de l’Observatoire de Pavia.

 D’une durée de cinq jours, l’atelier s’inscrit dans le cadre du programme du partenariat entre le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social et le Conseil d’Europe. Il a pour objectif d’approfondir les méthodologies de recherche en la matière, et de discuter des initiatives pour améliorer l’image de la femme dans les médias.

 L’ONIFM, créé en octobre 2014, constitue un mécanisme tripartite composé de secteurs gouvernementaux, société civile et centres de recherche.

  Il a pour missions notamment d’assurer la veille et l’observation de l’image de la femme dans les différents supports médiatiques, d’élaborer et développer des indicateurs en la matière, de mettre en place une base de données relative aux images stéréotypées collectées des différents produits médiatiques (Presse écrite, radiophonique, audio-visuel et numérique).

Les Membres del’Observatoire National de l’Image de la Femme dans les Médias le jour de creation à Rabat

Les Membres del’Observatoire National de l’Image de la Femme dans les Médias le jour de creation à Rabat

  Dans le cadre de l’opérationnalisation de cet Observatoire, une cérémonie de nomination de ses membres a eu lieu, en juin 2015 à Rabat, en présence notamment de la Ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, et du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et de l’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, ainsi que les représentants des différents départements gouvernementaux, de la société civile, des universitaires, des médias et des organismes internationaux.

 De son côté, l’observatoire de Pavia élabore depuis sa création en 1994 des projets de recherches et de sensibilisation sur des thèmes d’ordre social, politique et économique. Grâce à ses activités en Italie et à l’étranger, il jouit d’une réputation à l’échelle internationale comme centre de premier plan traitant de thèmes relatifs aux médias, à la démocratie, au pluralisme, à la liberté d’expression, au développement durable, à la gouvernance et aux droits de l’Homme.(MAP)

عن الكاتب

صحفي

تاونات جريدة إلكترونية إخبارية شاملة مستقلة تهتم بالشأن المحلي بإقليم تاونات وبأخبار بنات وأبناء الأقليم في جميع المجالات داخل الوطن وخارجه.

عدد المقالات : 5819

2014 Powered By Wordpress, By MinِCom -- Copyright © All Rights Reserved - Taounate.Net

الصعود لأعلى