Artisanat à Taounate Reviewed by Momizat on . Presentation de la Province de Taounate L’histoire de la ville de Taounate remonte, dit-on, au temps des Almohades. A cette époque (XIIe ou XIIIe), trois tribus Presentation de la Province de Taounate L’histoire de la ville de Taounate remonte, dit-on, au temps des Almohades. A cette époque (XIIe ou XIIIe), trois tribus Rating: 0

Artisanat à Taounate

Presentation de la Province de Taounate
L’histoire de la ville de Taounate remonte, dit-on, au temps des Almohades. A cette époque (XIIe ou XIIIe), trois tribus, les Meziat, les Jaia et les Rghiwa ont quitté la région de Zerhoun, près de Meknès, et sont venues habiter Taounate. Le vocable Taounate signifierait la haute en berbère.La zone abrite plusieurs kasbah, témoin notamment du passage des almoravides comme la Kasbah du Jbal Amargu.
La province de Taounate a été crée en vertu du dahir N° 1.77.376 du 8 octobre 1977, elle est située dans la partie septentrionale du royaume, au sein de la région économique centre-nord. Elle est limitée par:
– Les provinces d’Elhoceima et Chefchaouen au nord.
– La Wilaya de Fes au sud.
– La province de Taza à l’est.
– La province de Sidi kasem à l’ouest.
Elle s’attend sur une superficie de 5585km2 et sa population actuelle est de 632000habitants, Son habitat est dispersé à travers plus de 1600 douars(villages) Son économie est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage.
La province de Taounate est divisée en deux parties bien distinctes:
– La partie nord à relief montagneux , elle couvre environ 40% de la superficie totale de la province, ses altitudes varient de 100 m à 1800 m .Elle est traversée par six grands oueds(rivières) constituant les principaux affluents de l’Oued Ouergha.
– La partie sud à relief vallonée, elle couvre une superficie de 3300km2 enviren. Les altitudes varient de 1000m au jbel Zeddour à 150 m le long de l’oued Inaoun.
Administativement :

La province de Taounate est divisée administrativement en 4 pachaliks, 4 cercles et un arrondissement urbain, lesquelles entités administratives se subdivisent en 15 caidats . Par ailleurs, la province est découpée en cinq municipalités et 44 Communes rurales représentées par 801Conseillers dont 71 Municipaux et 730 Communaux.

Artisanat de Taounate

Le secteur de l’artisanat occupe une place de choix dans l’économie de la Province après l’agriculture et l’élevage et ce grâce à sa participation dans le processus de développement socio économique de ladite Province et aux postes d’emploi qu’il offre à la population locale à raison de 5531 emplois:

Vannerie a Moulay Bouchetta et poterie à Slass

Vannerie a Moulay Bouchetta et poterie à Slass

Vannerie
Milieu rural (Moulay Bouchta El Khammar).
– Nombre d’artisans : 499
– Chiffres d’affaires : 0.65 MDH/An
– Matières premières : Local
-Encadrement : 01 coopérative avec 8 artisans
Tissage Traditionnel:
Milieu rural et urbain
– Nombre d’artisans : 65 artisans
– Chiffres d’affaires : 0.34 MDH/An
– Matières premières : Local + national
Poterie:
Milieu rural
– Nombre d’artisans : 60 artisans
-Chiffres d’affaires: 0.04 MDH/An
-Matières premières: Local

La DJellaba à Ouled Azam

La DJellaba à Ouled Azam

Selle artisanal pour cheveux

Selle artisanal pour cheveux

Répartition des artisans par milieu urbain/milieu rural
Untitled 3
Emploie par filère

Répartition des artisans par milieu urbain/milieu rural

Untitled 2

عن الكاتب

صحفي

تاونات جريدة إلكترونية إخبارية شاملة مستقلة تهتم بالشأن المحلي بإقليم تاونات وبأخبار بنات وأبناء الأقليم في جميع المجالات داخل الوطن وخارجه.

عدد المقالات : 5472

اكتب تعليق

لابد من تسجيل الدخول لكتابة تعليق.

2014 Powered By Wordpress, By MinِCom -- Copyright © All Rights Reserved - Taounate.Net

الصعود لأعلى