Le Maestro de la « Taqtouka Jabaliya » n’est plus
La scène musicale marocaine est en deuil.
En effet, la légende de la “Taqtouka Jabaliya”, Mohammed Laaroussi, qui a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années pour des problèmes cardio-vasculaires, est décédé, vendredi dernier, à l’âge 80 ans, des suites d’une longue maladie.
Une foule nombreuse composée d’artistes, d’amis et de simples citoyens venant en particulier de la province de Taounate, où l’artiste est né en 1934, a accompagné le défunt à sa dernière demeure. Tous sont venus rendre hommage au doyen et maestro de la “Taqtouka Jabaliya”.
Mohamed Laaroussi est considéré comme l’un des piliers de la Aita, dite Jabaliya, un art populaire traditionnel chanté avec magnificence dans les régions montagneuses et dans le Nord-ouest du Royaume.
Assoiffé de musique, Mohamed Laaroussi, âgé à peine de 12 ans, quitte l’école coranique pour se consacrer, sous les feux de la passion, à la musique en composant et en chantant merveilleusement ses propres chansons.
En dépit du poids de l’âge, celui qui a un riche répertoire de plus de 560 chansons, a continué à pratiquer son art avec aisance et à s’intéresser aux questions qui préoccupent les artistes et la scène artistique nationale.
Publié dans Libération le 17 – 02 – 2014
عن الكاتب
مواضيع ذات صلة
اكتب تعليق
لابد من تسجيل الدخول لكتابة تعليق.